Visite au Musée Nationale de la Mauritanie

24/01/2022 

 
01

Dans le cadre de l’implémentation des activités du Projet OSCII de manière générale, une journée de cohésion sociale a été organisée par l’ONG ACTIONS en collaboration avec les réseaux de Protection et des jeunes des différents Wilayas. Pour raison de propagation du variant Omicron et du refus des autorités de nous octroyer l’autorisation de regrouper le public, des alternatives ont été proposées par ACTIONS et les réseaux qui consistaient à l’organisation des visites du Musée Nationale de la Mauritanie. L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux enfants, l’histoire de leur pays au travers des différentes facettes de leurs différentes communautés et les valeurs incarnées que ces dernières incarnent depuis des lustres pour ne pas dire des lunes La seconde visite du musée a été organisée le Samedi 15 Janvier 2022 sous la guidance éclairée de Hassen, en charge de cette activité au niveau du musée National.

 Les participants au nombre de 49 (Enfants : 32G, 17F) dont 9(Encadreurs : 6H, 3F°) proviennent des réseaux des Wilayas Ouest et Nord. Dans le respect des mesures édictées par les Pouvoirs Publics (Distanciation sociale, Port du Masque, Utilisation du Gel Hydro alcoolique), les participants ont été répartis en 2 groupes suivant des Horaires pour éviter que les 2 groupes se rencontrent au niveau du musée national. Sous la houlette de Hassen, les Enfants ont pu connaitre la définition du Musée, son rôle dans le développement du pays, l’Archéologie, les Villes anciennes considérés comme patrimoine classé par l’UNESCO, les différentes coutumes et us des différentes communautés qui composent la Mauritanie et de voir surtout le Bureau du 1 er Président de la Mauritanie, Feu et Maitre Mokhtar Ould Daddah.

 Certains encadreurs découvraient le musé pour la 1ere fois et étaient également émerveillés par les potentiel qu’il regorgeait. A la fin de musée, Mohamed de la Wilaya Ouest s’est dit ‘Emerveillé par cette découverte de l’Histoire de la Mauritanie de manière vivante, en lieu et place de celle Enseignée en classe’ Dans la même dynamique, ‘Hapsatou s’est dite très honorée d’avoir eu cette opportunité à travers ONG ACTIONS et de découvrir par ricochet les différentes facettes de la culture Mauritanienne et des objets utilisée par différentes composantes dans le cadre de certaines corporations’ Les lampions de cette visite se sont éteints par la prise de photo de famille et de la collation offerts aux participants ( Eau, Croissants, Jus de Fruits).

Partagez l'article
Vous pouvez lire aussi :
Des clubs scolaires et enseignants formés sur les VGB et MGF

30/05/2022 

 
01

Les violences basées sur le Genre (VBG) ont été au centre d’une session de formation des clubs scolaires et enseignants des zones d’intervention (Arafat, Dar Naïm, ElMina et Sebkha). Organisée par l’ONG Actions, en partenariat avec Vital Voices et Global partnership, cette rencontre entre dans le cadre du Projet « Sensibilisations aux violences basées sur le genre dans les quartiers périurbains de Nouakchott. .

A l’entame de cette rencontre qui s’est déroulée , les 31 participants ont formulé leurs attentes transformés en objectifs à atteindre à la fin de la formation, consistant à mieux comprendre les violences basées sur le Genre afin de les combattre.

Les participants projettent à la fin de cette rencontre de devenir des relais communautaires pour mieux enclencher la sensibilisation, de manière à mieux changer les comportements. Auparavant, après la présentation croisée des participants, il y a eu la négociation des règles de jeu , et de la présentation de l’atelier. Durant cette session, les membres des clubs scolaires et enseignants ont planché sur les VBG et sur les MGF de manière plus spécifique, sous la supervision de la Consultante/Formatrice en Genre Mme Aminata Wone.

Dans une atmosphère de démarche participative alternant des présentations et des travaux de groupes suivie de restitution en plénière, la Consultante a abordé la définition des VBGs, la Déclaration de l’Assemblée des Nations Unies contre la Violence à l’égard des Femmes, les typologies des VBGs, les Avis des populations sur les MGFs, les Contre arguments sanitaires, les Conséquences au niveau sanitaire , les Conséquences médicales immédiates et tardives , les Conséquences sociales , le Rapport Excision / Mortalité Maternelle et Infantile.

Dans l’autre registre, la Fatwa (Position des leaders religieux sur la question) pour un pays à 100% musulmane, l’Ordonnance 2005- 15 portant Protection Pénale des Enfants (OPPPE), la Déclaration du Personnel Médical ont été également partagés par la Formatrice.
Les participants ont de concert jugé cette session enrichissante et fructueuse .Ils se disent plus outillés pour conduire des sensibilisations auprès de leurs pairs et de la communauté.

Trois jours de formation ont été sanctionnés par une remise d’attestation aux récipiendaires suivi d’un cocktail.

 
 
Partagez l'article
Vous pouvez lire aussi :

Visite au Musée Nationale de la Mauritanie

IMG-20220106-WA0034

Dans le cadre de l’implémentation des activités du Projet OSCII de manière
générale, une journée de cohésion sociale a été organisée par l’ONG ACTIONS en
collaboration avec les réseaux de Protection et des jeunes des différents Wilayas.
Pour raison de propagation du variant Omicron et du refus des autorités de nous
octroyer l’autorisation de regrouper le public, des alternatives ont été proposées par
ACTIONS et les réseaux qui consistaient à l’organisation des visites du Musée
Nationale de la Mauritanie.
L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux enfants, l’histoire de leur pays au
travers des différentes facettes de leurs différentes communautés et les valeurs
incarnées que ces dernières incarnent depuis des lustres pour ne pas dire des lunes
La seconde visite du musée a été organisée le Samedi 15 Janvier 2022 sous la
guidance éclairée de Hassen, en charge de cette activité au niveau du musée
National. Les participants au nombre de 49 (Enfants : 32G, 17F) dont 9(Encadreurs :
6H, 3F°) proviennent des réseaux des Wilayas Ouest et Nord. Dans le respect des
mesures édictées par les Pouvoirs Publics (Distanciation sociale, Port du Masque,
Utilisation du Gel Hydro alcoolique), les participants ont été répartis en 2 groupes
suivant des Horaires pour éviter que les 2 groupes se rencontrent au niveau du
musée national.
Sous la houlette de Hassen, les Enfants ont pu connaitre la définition du Musée, son
rôle dans le développement du pays, l’Archéologie, les Villes anciennes considérés
comme patrimoine classé par l’UNESCO, les différentes coutumes et us des
différentes communautés qui composent la Mauritanie et de voir surtout le Bureau du
1 er Président de la Mauritanie, Feu et Maitre Mokhtar Ould Daddah. Certains
encadreurs découvraient le musé pour la 1ere fois et étaient également émerveillés
par les potentiel qu’il regorgeait.
A la fin de musée, Mohamed de la Wilaya Ouest s’est dit ‘Emerveillé par cette
découverte de l’Histoire de la Mauritanie de manière vivante, en lieu et place de celle
Enseignée en classe’ Dans la même dynamique, ‘Hapsatou s’est dite très honorée
d’avoir eu cette opportunité à travers ONG ACTIONS et de découvrir par ricochet les
différentes facettes de la culture Mauritanienne et des objets utilisée par différentes
composantes dans le cadre de certaines corporations’
Les lampions de cette visite se sont éteints par la prise de photo de famille et de la
collation offerts aux participants ( Eau, Croissants, Jus de Fruits)

20220115_103339
IMG-20220106-WA0035
IMG-20220106-WA0051