Promotion De l’Assistance JURIDIQUE EN Milieu Rural Dans LES Régions De L’Assaba Et Du Gorgol

04/08/2021

 

Site Projet Promotion

La Mauritanie connait une nouvelle dynamique en matière de progrès dans les droits humains. On peut constater les efforts consentis au niveau national tant sur le plan institutionnel par la mise en place des tribunaux spéciaux dédiés aux séquelles de l’esclavage que sur le plan législatif par l’adoption de lois criminalisant les pratiques esclavagistes. Cette dynamique est aussi soutenue par la stratégie nationale d’accès à la justice, par la tutelle en l’occurrence, du Ministère de la Justice, au sein de laquelle l’assistance juridique occupe une place de choix. Une des dispositions phares de cette stratégie nationale d’accès à la justice est le fait qu’il est désormais possible pour des organisations de la société civile d’apporter une assistance juridique à travers les para juristes au profit des groupes spécifiques (victimes des séquelles de l’esclavage, des victimes de violences basées sur le genre, etc.) mais également à toute personne victime de violation de ses droits fondamentaux.
Cette dynamique se manifeste au niveau supra national par la ratification des principaux traités régionaux sur les droits humains ainsi que les grands traités des Nations Unies sur les droits humains.
Le projet « Promotion des Droits Humains et Dialogue sur les Droits Humains » (PDDH) s’inscrit dans le cadre du pôle prioritaire d’intervention « Démocratisation, société civile et administration publique » de la coopération mauritano-allemande. L’un des domaines d’intervention de ce projet financé par la coopération allemande et exécuté par la GIZ concerne l’assistance juridique. Le but est donc de renforcer les capacités des para juristes dans le milieu rural.
Ces quatre dernières années (de 2016-2019), le projet PDDH a développé un partenariat avec l’ONG ACTIONS en vue de la promotion des Droits de l’Homme. Spécifiquement, le projet envisage d’améliorer l’accès à la justice à travers la mise en place d’un réseau de para juristes, qui sera coordonné par l’ONG Actions, dans les wilayas de l’Assaba et du Gorgol. Celui-ci s’inscrit en parfaite harmonie avec la stratégie nationale d’accès à la justice, notamment à son axe 1 relatif à l’assistance juridique
Le changement visé sera d’avoir des citoyens actifs respectueux des droits humains et pouvant revendiquer pacifiquement leur droits auprès des détenteurs. C’est aussi d’avoir des citoyens engagés dans la lutte contre toutes les formes de violations des droits humains en l’occurrence les VBG.

1.1 Les objectifs de l’action :

2.1. L’objectif global est de promouvoir les Droits Humains à travers le développement d’un service d’assistance juridique ancré au sein des communautés rurales de l’Assaba et du Gorgol.

2.2. Objectifs spécifiques
• Assurer l’accompagnement et la mise à niveau des 56 para juristes pour une meilleure qualité des services destinés aux bénéficiaires ;
• Apporter un service d’orientation et de conseils de qualité pour améliorer l’accès à la justice dans 4 communes en Assaba et 5 communes au Gorgol.

1.2 Les résultats attendus :

• 1 100% de parajuristes connaissent le statut et le code de conduite, leurs tâches et ont un niveau de compétences satisfaisant (au moins 3 sur une échelle de 1 à 5).

• 2 Dans les deux wilayas d’intervention treize milles (13000) personnes (dont 55 % de femmes) ont été accompagnées juridiquement et sensibilisées sur les DH dont 70% améliorent leurs connaissances (au moins 3 sur une échelle 1 à 5).

• 3 Dans les deux wilayas d’intervention, 1300 personnes ont été conseillées dont 70% parmi celles-ci ont estimé que la consultation a été satisfaisante (au moins 3 sur une échelle 1 à 5).

• 4 Une base de données avec l’enregistrement anonyme des cas de conseil et leurs solutions, les documentations des sessions de sensibilisation, ainsi que les résultats des accompagnements et de suivi/évaluation est disponible et renseignée

1 Mise en œuvre de l’action
2.1 Résumé de l’action réalisée (max. 0,5 page)
Dans le cadre du projet « Promotion des Droits Humains et Dialogues sur les Droits Humains » (PDDH), une mission a été effectuée du 23 au 29 Août 2020 dans les deux régions pour la signature des contrats avec les 56 parajuristes pour une période de 5 mois. De ces 56 parajuristes 7 parajuristes ont désisté.
Du 23 au 25 août 2020 les 21 sur 24 parjuristes de la wilaya de l’Assaba ont signé leurs contrats, dont 3 ont désisté. Il s’agit des relais parajuristes de : El Melgue, Aghowratt, Legrane et Kamour
Du 27 au 30 août 2020 les 28 sur 32 parajuristes du Gorgol ont signé à leur tour leurs contrats dont 4 ont abandonné leurs postes. Il s’agit des relais parajuristes des communes de : Djewol, lexeiba, foum gleit, lahrach et soufa.
A la fin de ces missions dans les 2 Wilayas respectives, 49 parajuristes ont renouvelé leurs engagements pour une durée de 5 mois à compter du 1er Août au 31 Décembre 2020

Au cours du mois de septembre 2020, une session de formation recyclage de 4 jours a été organisée du 03 au 07 septembre 2020 dans la wilaya de l’Assaba au profit de 21 parajuristes des 4 communes (El Melgue, Aghowratt, Lagrane et Kamour)
Et du 08 au 12 septembre 2020 la même session de formation recyclage a été organisée dans la wilaya du Gorgol au profit de 28 parajuristes des communes (Djéol, Lexeiba, Foum Gleita, Lahrach et Souva). Cette formation recyclage rentre dans le cadre du renforcement des capacités des parajuristes pour une meilleure mise en œuvre de leurs activités de terrain (statut, nouveaux outils, droit des enfants).

Ces sessions de formation recyclage ont été assurées par les 2 coordinateurs de l’ONG Actions pour une durée de 9 jours. Les 49 parajuristes ont fait preuve d’assiduité durant les jours de formation. Les échanges ont été interactifs et très riches entre les parajuristes.
Les thèmes abordés durant ces sessions de formation recyclage sont :

  •  Statut, guide, code de conduite et manuel
  •  Les nouveaux outils
  •  Droit de l’enfant
  •  Droit de femmes
  •  MGF
  •  Mariage précoce
  • Techniques de communication
  •  Technique d’animation de groupes
  •  Etat civil
  •  Gestion de conflit

Le nombre des bénéficiaires finaux est de 14 649 répartis ainsi :

  •  200 réclamations délivrées dont 164 résolus,
  •  1 372 conseils dont 1 122 résolus,
  •  469 accompagnements dont 422 résolus,

et 754 réunions de sensibilisations pour 12 608 participants dont 4 296 femmes soit 34℅, 2 916 hommes soit 23℅, 2 912 jeunes femmes soit 23℅ et 2 484 jeunes hommes soit 20℅.

Partagez l'article
Vous pouvez lire aussi :