Visite au Musée...
Lire PlusLa jeunesse s’engage pour la paix et la cohésion sociale
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « une société civile mauritanienne renforcée pour la promotion des droits des jeunes et des enfants à travers des activités de cohésion sociale, culturellles et citoyennes »
En collaboration avec le réseau de la wilaya de Nouakchott ouest, appuyée par l’Union Européenne, l’ONG Actions a organisé une soirée culturelle pour la promotion de la cohésion sociale à travers des activités culturelles, sportives et artistiques.
L’ouverture de la cérémonie a été marquée par une lecture du verset coranique suivi par l’hymne nationale du pays. L’activité s’est poursuivie par les discours de la représentante de l’ONG Actions, celui du président du réseau de Nouakchott ouest et la représentante de Save The Children la cheffe de projet OSII.
Cette soirée était placée sous le thème de «la cohésion sociale et l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »
Ainsi, l’objectif affiché du projet est la promotion des droits des enfants, des jeunes filles et garçons à travers l’action culturelle, la citoyenneté et la cohésion sociale.
Cette soirée était marquée par une démonstration des enfants pratiquant le kung-fu suivi d’un sketch sur le vivre ensemble à travers la présentation de 4 plats traditionnels des diffèrentes communautés du pays, lacciri haako ; suuremakhaho, Mbaxal Saaloum et Ngommou.
Les cuisinières habillée des tenues traditionnelles ont bien présenté leurs plats à tour de rôle afin de permettre aux participants de connaitre les ingrédients et produits nécessaires à la préparation de nos mets locaux que nos grands-parents fessaient à l’époque
Les participants ont dégustés et appréciés les plats et ont déclarés que c’est une innovation à saluer.
La cérémonie a été clôturée par une prestation musicale de la guitariste Oumou sy de l’Association Nouakchott Music Action accompagné de la voix de l’artiste Mohamed Saiid avec des belles chansons sur l’unité nationale et des remerciements à l’endroits des organisateurs de la journée à savoir les membres du réseaux, l’équipe de l’ONG Actions et de Save The Children.