Education – PrĂ©scolaire – Universitaire

2

Dans ce domaine, ONG ACTIONS Å“uvre dans l’amĂ©lioration de la scolarisation en gĂ©nĂ©ral et celle des filles en particulier. Elle a mis en place des stratĂ©gies et mĂ©canismes pouvant aider au maintien des filles Ă  l’école avec une diminution des coĂ»ts opportunitĂ©s pour les parents. Les Ă©tablissements scolaires partenaires sont accompagnĂ©s avec une amĂ©lioration de leur structure et des conditions d’accueils des Ă©lèves et particulièrement les filles. Aujourd’hui ACTIONS Å“uvre en faveur de la poursuite de la scolarisation des filles au secondaire en promouvant des alternatives adaptĂ©es Ă  chaque localitĂ© entre autre, la promotion des familles d’accueils, des citĂ©s d’avenir qui accueillent des jeunes filles pendant l’annĂ©e scolaire.

ACTIONS Å“uvre au renforcement de capacitĂ© des Associations des Parents d’lèves (APE) en amĂ©liorant leur compĂ©tence pour une meilleure implication dans la gestion de l’école et des AGR des Ă©tablissements qui assurent l’obtention des fournitures scolaires au prix coutant.

Dans ces zones d’intervention, ONG ACTIONS a mis en place dans les établissements scolaires des Clubs scolaires parrainés par un enseignant de l’établissement. Ces clubs, une fois leur capacité renforcée, procède aux activités de sensibilisation dans leur établissement sur des thématiques divers : MGF, SIDA, mariage précoce, hygiène, nutrition etc.

Au niveau supérieur, ONG ACTIONS assure, en partenariat avec le HCR, la gestion des étudiants rapatriés du Sénégal. Ainsi, elle assure leur accompagnement, leur suivi académique, les place dans des entreprise pour des stages afin de faciliter leur insertion.

Enfin, ACTIONS, procède à la promotion de pratiques d’hygiènes et de nutrition dans les milieux scolaires afin d’inculquer aux jeunes des nouveaux comportement pour la vie future.