Nutrition & Sécurité Alimentaire

1

Cette section intervient d’une part dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation de l’enfant et de la mère. A ce titre, ONG ACTIONS en collaboration avec l’UNICEF a mis au point un aliment de complément infantile fabriqué à partir des matières premières locales et de haute valeur nutritionnelle et énergétique « céré-Amine ». En outre, dans le domaine de la nutrition alimentation, notre structure a plusieurs activités avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) en matière de réhabilitation nutritionnelle des groupes vulnérables (enfants de 0 à 5 ans, femmes enceintes et allaitantes) et les moyens d’existences. Elle développe aujourd’hui une thématique importante sur la prise en charge nutritionnelle des Personnes Vivants avec le VIH SIDA.

Toujours en matière de sécurité alimentaire, ONG ACTIONS, avec son partenaire le PAM assure la gestion, la formation et la gestion des SAVS (banques de céréales) pour améliorer les conditions de vie des populations rurales. La nouvelle approche d’amélioration de la sécurité alimentaire à savoir le « Cash Transfert » est une stratégie mise en œuvre par ACTIONS et notre structure travaille continuellement afin d’améliorer l’impact de cette approche sur l’amélioration des conditions de vie des populations.

En matière de réhabilitation des moyens de production, ACTIONS mène plusieurs types d’activités. A cet effet, elle intervient dans la sécurisation physique des terres agricoles afin que les paysans puissent procéder à leur culture en toute sécurité contre les divagations d’animaux, promotion de l’élevage et l’agriculture familiale etc. Elle met en place des techniques culturales avec une gestion optimale de l’eau, car cette denrée est non seulement rare, mais quelques fois très difficile à obtenir