Cela rentre toujours dans l’atteinte des objectifs du millénaire. En effet selon notre approche le développement s’est un tout et notre objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations, cela ne peut pas se faire sans cette dimension. Ainsi, on contribue à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux avec la réalisation des châteaux d’eau et la mise en place d’un réseau de distribution à travers des bornes fontaines dans des villages. Des formations sont effectuées au profit des associations à base communautaire (coopérative féminine, associations de jeunes, associations culturelles etc.) sur la problématique de l’eau et une gestion responsable de cette denrée.
Dans certaines localités, les puits sont améliorés et équipés de pompes fonctionnant aux énergies renouvelables. Cette technique permet d’améliorer les moyens d’exhaures et soulagent considérablement les conditions de vie des femmes.
Toujours en matière d’eau, il est réalisé des seuils de ralentissement des cordons pierreux, une technique peu couteuse mais permettant d’améliorer les conditions culturales dans les zones rurales en luttant contre l’érosion hydrique. Cela permet non seulement d’empêcher l’eau à traverser les terres agricoles à toute vitesse mais aussi permettre sa pénétration en profondeur. Enfin, nous réalisons des reboisements afin de sauvegarder les espèces locales et de rétablir le couvert végétal en voie d’extinction à cause des mauvaises pratiques. Pour combler ce déficit des activités de sensibilisation sont effectués dans les villages et les populations sont responsabilisées par rapport à ses pratiques.
Enfin, ACTIONS fait la promotion des énergies renouvelables et ce en collaboration avec le Parc des Energies Renouvelable de l’Université de Nouakchott. Ainsi, à travers cette section la promotion de l’énergie solaire dans l’équipement des forages, les centres de santé etc.