Développement communautaire

5

Cette section consiste à appuyer l’autonomie financière des femmes et la promotion de l’approche genre. En effet, cette section permet d’accompagner les femmes en renforçant leur capacité en matière d’alphabétisation, de création d’entreprise et de financement de projet à travers le réseau de microcrédit Jikké. En outre, ACTIONS contribue à la promotion de la scolarisation des filles dans les quartiers périphériques. Cette activité se fait à travers un soutien scolaire des filles issues de milieu pauvre (des quartiers périphériques). Ces filles sont parrainées et suivies par une équipe et les résultats scolaires sont transmis aux parrains afin qu’ils suivent correctement leur scolarité. Parmi ce groupe 2 enfants orphelin de mères séropositives ont été suivies également.

Enfin, dans plusieurs établissements avec lesquelles nous travaillons, des clubs scolaires sont créés avec lesquels un plan d’action annuel et ACTIONS accompagne le club a mettre en œuvre ce plan d’action sans difficulté aucune.

Au niveau communautaire les groupements communautaires de base bénéficie d’encadrement de formation et d’accompagnement pour mener à bien leurs activités quotidiennes (formation en gestion, alphabétisation etc).

Certaines femmes sont identifiées et bénéficient de formation en création d’entreprise et d’AGR. Cela permet d’améliorer leur capacité vers une meilleure autonomisation pour casser le cercle vicieux de la pauvreté dont les femmes sont les plus grandes victimes.